Amérique Centrale, Nicaragua

Visite de León au Nicaragua

Notre visite du Nicaragua se poursuit avec la découverte de la ville de León. Fréquentée par les jeunes européens, cette ville est assez animée en soirée. Une fois la voiture garée dans un des nombreux parking surveillés (pour un euro la journée), on peut parcourir la ville à pieds. On a aimé déambuler dans les ruelles colorées et admirer la superbe Cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez la contempler d’en bas, au bar qui fait le coin en sirotant une bières pression. Il est aussi possible de monter sur les toits blancs éclatants pour quelques euros.

Catedral-leonunesco-cathedrale-leon toits-blancs-leon
eglise-leon-nicaragua

La plage la plus proche de León s’appelle Las Penitas, à 20 minutes en voiture. C’est un village de pêcheurs, la vie y est tranquille et sereine. Il y a peu de touristes sur la plage, seulement quelques surfeurs téméraires.

plae-las-penitas-nicaragua balade-plage-penitas-leon

Pour voir des geysers naturels, rendez-vous aux Hervidores de San Jacinto. Ce sont des bassins d’eau bouillonnante provenant du volcan voisin.

geyser-san-jacinto-nicaragua

Enfin, si comme nous vous êtes aventureux et « sportifs », on vous conseille ces deux randonnées :

1. Le Cerro Negro, vous ne pourrez pas le louper (par sa couleur bien sûr).
Si vous n’avez pas de voiture, prenez un colectivo pour vous y rendre, ça réduira significativement les coûts. L’entrée est fixée à 5 dollars par tête + 2 dollars pour garer la voiture sur la parking (s’il y a). Ce qui est top c’est que si vous avez un camping car, vous pouvez camper sur le parking pour la nuit, sans frais supplémentaire !

land-rover-cerro-negro-leon cratère-sommet-cerro-negro ascension-cerro-negro-nicaragua coeur-volcan-cerro-negro IMG_20160725_151003

L’ascension se fait en 35 minutes pour les plus entraînés, C’est une randonnée plutôt facile et accessible aux petits sportifs également. Vous sentirez la chaleur du volcan au sommet.

Pour la descente, il est possible de louer une luge (boarding) à l’entrée pour 10 dollars chacun. Vous pouvez aussi le descendre à pied, cela ressemble à la poudreuse. Par contre le sol est abrasif alors prenez vos précautions : pantalon, bonnes chaussures et protection pour les mains si vous chutez. Une combinaison et un masque sont fournis si vous louez la luge.

boarding-volcan-luge-cerro-negro

2. Le Volcan Cosiguina, Golfe de Fonseca
Si vous aimez la nature et faire du trekking hors des sentiers battus. Pour une randonnée sans touristes, on vous conseille de monter via le village de Potosi. La marche commence après les barrières qui délimitent l’accès aux voitures. Vous pouvez stationner à cet endroit et suivre les balises, tout est gratuit. Au sommet, on peut admirer le Honduras, les côtes pacifiques du Nicaragua et le Salvador.

vue-randonnée-cosiguina
Comptez 2 à 3h de marche pour atteindre le cratère. Vous pouvez déjeuner en haut, vous trouverez une aire de picnic. Pensez surtout à apporter beaucoup d’eau !

Si vous souhaitez un guide, vous pouvez faire l’excursion avec un tour depuis la ville de Chinandega.

Laisser un commentaire