Jordanie, Pays d'Asie

Virée dans le désert du Wadi Rum

 

 

Pour réussir votre trip dans le désert, il est important de bien choisir votre guide ! et Dieu sait qu’il y en a…
Dans un premier temps on a tendance à regarder sur Internet pour ne pas avoir d’arnaque sur place. En consultant les forums et en comparant les circuits proposés, les échanges de mails, on ne sait plus trop quoi penser. Une balade en chameau n’offrira évidemment pas la même prestation qu’un circuit en jeep.
Vous allez ensuite faire des rencontres à Petra, même les taxis, qui vont vous proposer des circuits et vous avez même des guides qui attendent des clients au Visitor center du Wadi Rum.

Nous avons choisi le bouche à oreille et avons fait confiance aux contacts du personnel très serviable de notre hôtel à Petra (Cleopetra hotel). Pour un tarif raisonnable et dans la moyenne du « marché » (140 DJ par pers), nous avons eu un circuit à la carte et au calme. Nous étions qu’avec notre guide, qui était aux petits soins et avec qui nous avons pu beaucoup échanger. De plus il n’y a pas l’appréhension de se retrouver avec des personnes qui ont de jeunes enfants ou qui n’ont pas le même rythme.

Nous avons choisi le Desert moon camp avec lequel nous avons parcouru le désert pendant 2 jours. Nous avons passé nos 2 nuits sur un camp au calme et avons pu admirer la pleine lune.
Le premier jour, le circuit classique: source de Lawrence d’Arabie, canyon, arche.. Vous sillonnez le désert au bord de votre jeep, essayez de vous surpasser et escaladez les montagnes et les arches. La vue est prenante et vous ressentez un sentiment de fierté tout en haut.

Si vous vouliez faire la plus haute montagne de Jordanie, Umm Adami, vous allez être déçu. La montagne étant à la frontière avec l’Arabie Saoudite, il est impossible d’y accéder pour les touristes (même compliqué pour les locaux). Des militaires se placent au pied de la montagne régulièrement. Il vaut mieux donc dépenser moins d’essence (2h30 /3h de jeep dans le sable) et privilégier une montagne offrant un panorama équivalent mais plus au nord. Prenez vos passeports au cas où.

Pensez à prendre environ 2/3 litres d’eau par personne par jour, ça n’est pas inclus dans les circuits.

En savoir plus sur la Jordanie :
Voir l’article A la découverte de la Jordanie
Voir l’article Prendre un bain de santé dans la Mer morte
Voir l’article Se baigner dans les sources d’eau chaude de Man’In
Voir l’article Balade dans le village de Pétra
Voir l’article 
Faire une randonnée au Wadi Mujib
Voir l’article Détente et farniente à Aqaba

Laisser un commentaire