Amérique du Sud, Argentine

Ushuaïa en été

tierra-del-fuego-trekking-argentine

En posant le pied sur la Terre de feu et en arrivant à Ushuaïa, le « voyage au bout du monde » prend tout son sens. Bien qu’en créant ce site je ne savais pas encore qu’un jour je me rendrai dans la ville la plus australe du globe.
On est tout excité à l’idée de se dire que l’Antarctique n’est qu’à 1000 kms. Les prix des logements, de la restauration et des excursions vous font vite revenir à la réalité.

bahia-lapataia-argentine parc-national-terre-de-feu-ushuaia-argentine
Pour avoir toutes les informations sur la ville et le parc national, rendez-vous au centre d’informations touristiques. Vous aurez également accès au wifi gratuit et pourrez faire tamponner « Ushuaia, fin del mondo » gratuitement sur votre passeport ! Si vous voulez plus de choix, il y a le centre antarctica juste à côté qui propose 6 modèles différents.
San Martin est la rue principale où il fait bon de faire un tour, vous y touverez également la poste et des banques.

Pour se loger, il y a les dortoirs pour 200 à 300 pesos/ personne, les hostels dès 1000 pesos la nuit et il y a un camping à 130 pesos par personne. Il s’agit du Camping Rio pipo, un endroit très agréable pour les voyageurs en camping-car, voiture équipée d’un lit. Vous avez l’accès à l’eau chaude toute la journée, le wifi, la grande cuisine équipée, la salle chauffée à la cheminée. Un pur bonheur après une journée de trekking :)
Le soir venu, les « campeurs » se retrouvent dans la salle commune pour dîner, c’est très convivial.

vue-panorama-ushuaia

barrage-de-castors-terre-de-feu-argentine sommet-trekking-guanaco-tierra-del-fuego

L’entrée au parc national Tierra del Fuego est de 170 pesos par personne pour 3 jours. Il y a 3 campings dans le parc dont 2 gratuits (uniquement équipés de toilettes).
Il y a différents types de randonnées, tout dépend de votre humeur et de votre condition physique. Vous pouvez commencer par la fin de la route 3 avec la vue sur la baie Lapataia. Un petit sentier offre une balade d’une heure le long du lac.
Nous avons aimé le parcours Hito XXIV qui s’achève à la frontière chilienne, 3 heures de marche sans dénivelé avec une belle vue à l’arrivée.
Et notre fierté, l’ascension du mont Cerro ganaco :) 4 heures jusqu’au sommet, 960 m d’altitude, dans la boue, la neige, le vent. On a bien eu les 4 saisons dans cette journée ! Mais une fois arrivé au sommet, on s’émerveille devant la vue splendide sur le parc, les lagunes.

Le trek du Glacier Martial est gratuit, il y a un parking au niveau du point d’informations. Vous avez ensuite 1 heure de marche jusqu’au début du trek (60 minutes aller). A cet endroit, au pied du glacier, vous avez déjà une belle vue sur la baie d’Ushuaïa.
A la fin du trek, je vous conseille de prendre une pause goûter à la maison du thé. Ça n’est pas donné mais les pâtisseries sont fabuleuses.

Si vous rêviez d’une croisière vers l’autre continent, sachez que les excursions sont de 8 000 dollars US par personne pour 10 jours. Si cela ne vous refroidit pas, il est plus intéressant de réserver sur place, au dernier moment, si vous êtes flexible un niveau des dates.

2 Comments

  1. Tiphs

    janvier 20, 2016 at 1:57

    Waw, voilà un endroit où j’aimerais aller ! C’est assez fou de voir qu’il y a encore (a priori d’après les photos) pas mal de végétation alors que dans les terres septentrionales, elle disparaît très vite à cause du froid ! (genre en Islande).

    1. admin

      février 13, 2016 at 8:06

      Oui Tiphs, c’est sublime, surtout le grand trek du parc Tierra del Fuego :)

Laisser un commentaire