Amérique du Sud, Chili

Trek au parc Torres del Paine

Le parc chilien Torres del Paine est l’Eldorado des backpackers à la recherche de longues randonnées.
Il y a trois entrées possibles dans le parc: Laguna Azul, Laguna Amarga ou Administrative Headquarters. Le prix pour les étrangers est de 18 000 pesos chiliens.
Si vous avez une voiture, vous pourrez la laisser sur un des parkings durant votre parcours. Il y a également des navettes internes au parc, comptez 2 500 pesos de plus par trajet.
trekking-patagonie-chilienne-torres-del-paine

Vous trouverez des circuits organisés avec le bus + l’entrée au parc dans la ville la plus proche, Puerto Natales. Vous y trouverez également tout ce qu’il faut pour le trekking : équipement, camping, accessoires, cartes…
Base Camp est une bonne adresse qui dispose d’un service de location de matériel de randonnée, vente de cartes, hostel et un très bon bar/ pizzeria !

The-North-face-trekking-randonnée-chaussure-glacier-grey lago-grey-iceberg-glacier-torres-del-paine-chili glacier-grey-patagonie-chilienne-torres-del-paine glacier-grey-vue-du-ciel-torres-del-paine

Si vous passez dans la ville, profitez en pour vous rendre au bâtiment de la conaf, organisme qui gère le parc. Vous pourrez ainsi faire vos réservations pour les campings gratuits du parc, certains fonctionnent uniquement sur réservation.
Il y a 12 campings dans le parc, dont 3 gratuits. A l’entrée du parc, une carte simplifiée et un papier avec les tarifs des campings et navettes vous seront remis. La carte est utile mais ne vous fiez pas trop aux temps de parcours moyen, ainsi qu’aux panneaux sur les randonnées, ils sont décourageants et ne reflètent pas la réalité.
Pour ce qui est des prix des campings, je vous conseille de garder ce papier précieusement, il vous permettra de ne pas vous faire rouler par les gérants des campings qui appliquent leurs tarifs en fonction de votre pays d’origine !

Les deux parcours les plus courants sont:
-> Le circuit W, le plus touristique avec beaucoup de facilités et beaucoup de monde, surtout en pleine saison. Il faut en général 4 jours pour ce circuit, vous passez par les deux points immanquables du parc, la glacier Grey et las Torres. Le circuit le plus adapté si vous n’avez pas beaucoup de jours.

-> Le circuit 0, pour les plus courageux et ceux en recherche de calme. Il vous faudra entre 6 et 10 jours en fonction de la météo et de votre condition physique. Certains passages sont assez difficiles, il faut le savoir. La diffuculté joue aussi en fonction du sens de votre marche. Par exemple, la montée du mont John Garner (1200m) est plus « simple » depuis Los Perros que depuis Paso.

 

las-torres-del-paine-parc-national-chili

Si vous voulez vivre une expérience hors du commun, dormez au camping Las Torres et allez voir le lever du soleil sur les tours. La marche nocturne commence vers 4h, le chemin est tracé par les petites lampes frontales des courageux qui auront su se lever. Prenez des vêtements chauds, et restez à admirer les Torres se colorer lentement .
Le parc est magnifique, et pour en profiter au mieux, je vous conseille de le visiter à la mi-saison pour éviter la foule.

Laisser un commentaire