Infos utiles

Traversée de la Colombie au Panama

La zone du Darien ne permettant pas de passer la frontière panaméenne depuis la Colombie par voie terrestre, l’option bateau est inévitable. Avant de commencer notre roadtrip, la compagnie Ferry Express effectuait encore la liaison. A notre grand regret, elle a été suspendue en Octobre 2015, le bateau voyageait la plupart du temps à vide…

Vous avez tout de même plusieurs choix: vous débrouiller par vous même ou vous faire aider par un expert ! Nous avons préféré la deuxième option :) Et le prix est même plus bas !
Après avoir parcouru les récits d’autres voyageurs, nous avions eu la boule au ventre en voyant des prix excédent les 3000€ ! Après avoir contacté beaucoup de personnes, avoir demandé plusieurs devis, nous avons choisi un intermédiaire efficace et nous nous en sommes bien sorti !

container-40HC-seaboard

 

  1. Container ou Roro?
    Choisissez le container si vous le pouvez, c’est moins cher et plus sécurisé. Voici les tailles de container disponibles:
    20 pies : hauteur maximum 2.28 mètres
    40’HC: hauteur maximum 2.58 mètres
    Si la taille est juste pour le 20 pies, prenez la taille au dessus. L’avantage est que vous pouvez le partager et diviser les coûts ! Ce qui n’est pas négligeable :)
  2. Devis parmis les différentes compagnies contactées (tout inclus):
    BWSCOLOMBIA
    Container : 21.48 cbm
    4255 USD
    contact: comercial@bwscolombia.com
    SC LINE
    RAMP TO RAMP
    3000 USD
    contact: d.daza@scline.es
    SEABOARD 
    (uniquement container, OFR, Bunker, BL. Frais portuaires non inclus)
    20’DC : 1100 USD
    40’DC: 1400 USD
    contact: natalia.sarabia@seaboardcolombia.com.co
  1. Devis des agents:
    ENLACE CARAIBE
    Luis Ernesto La Rota (derniers mails restés sans réponses, taxes au Panama non comprises)
    20 pies: USD1500
    40 pies high cube: USD1800
    40 pies high cube partagé: USD2200
    contact: gerencia@enlacecaribe.com
    TRANS-OCEAN (recommandé par Ever Logistics, Inc.)
    Manfred H.H. ALWARDT

    40’DHC container partagé : 1320 USD
    contactmanfred.al@gmx.net
  2. Notre choix: Manfred H.H. ALWARDT
    Nous avons fait notre choix par rapport au prix mais aussi à la simplicité de l’opération. Manfred s’occupe de tout ! De l’administratif au partage du container.
    Au final nous avons partagé notre container avec une voiture et une moto, chaque voiture a payé 1170€ tout compris.
    Manfred possède également une maison qu’il loue aux voyageurs si vous le souhaitez (20 dollars la nuit).
  3. Déroulement
    DÉPART DE CARTAGENA (COLOMBIE)
    Les bateaux partent chaque vendredi, vous devez signer les papiers 2 jours avant.
    RDV le mercredi matin à 9h
    (dans le café du supermarché Carulla),  première rencontre avec Manfred et les voyageurs avec lesquels vous partagerez le container. Pour nous une voiture et une moto. Ne vous fiez pas aux apparences, Manfred est un expert en la matière ! Vous signez les papiers de douane et de police, vous n’avez rien à payer ce jour la.  Manfred vous expliquera le déroulement de la procédure au port et détaillera le prix. Vous devez retirer une certaine somme en cash (COP) pour le lendemain au port de Cartaghène. (1 400 000 COP soit 450 dollars)
    Temps: 1h30-2h
    RDV le jeudi matin à 7h30, Manfred vous fournit les casques, gilets de sécurité pour l’entrée au port ainsi que les cordes pour sangler les voitures dans le container (fait par le personnel).
    Direction le port ! Seul le conducteur entre dans le port avec la voiture, le copilote reste avec Manfred qui s’occupe de la paperasse avec la police et la douane. RDV ensuite au centro de documentos COMPAS pour payer la première facture: 700 000 COP. Le copilote peut ensuite accèder au port.
    Manfred-papiers-douanes-colombie

    Pendant ce temps la, dans le port, le conducteur réalise l’état des lieux avec le personnel du port puis vide la voiture pour le passage des contrôles de police. Un représentant est à vos côtés pour réaliser ces démarches à l’intérieur du port.
    Les voitures sanglées, le container scellé, les photos prises, il ne reste plus qu’à rejoindre Manfred au centre COMPAS pour payer la seconde facture : 182 000 COP.
    La partie port de Cartaghène est terminée !
    Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la douane pour signer un document attestant la sortie de territoire du véhicule (toujours accompagné par Manfred).
    Temps : une demi-journéefouille-contrôle-police-colombie
    port-cartaghene-seaboard 

    Fermeture-container-police-port
    Il est maintenant temps pour vous de réserver votre vol !
    Voir l’article : Vol de la Colombie au PanamaUne réservation dès le samedi est jouable, validez auprès de Manfred pour être sûr que vous n’ayez pas besoin de finaliser quelque chose le lendemain.
    Avec le BL délivré par Seaboard Marine, vous pouvez en toute logique réserver uniquement un billet aller. Présentez-vous au comptoir d’enregistrement de la compagnie choisie 3h avant votre vol pour contrôler que le BL suffit pour entrer au Panama. Cela dépend des compagnies et de l’aéroport nous a-t’on dit…Vous pouvez aussi choisir de faire la traversée en voilier. Vous en profiterez pour découvrir les belles îles San Blas.ARRIVÉE A COLON (PANAMA)
    Nous avons reçu un mail de Seaboard le lundi pour nous dire que le bateau était arrivé et disponible à partir du mardi en fin d’après-midi. En pièce jointe, le Bill of Landing électronique.
    En arrivant à Colon nous avons du nous rendre à Seabord pour avoir toutes les informations pour procéder au paiement.
    Rendez-vous ensuite à la Sciotabank pour réaliser le paiement (En arrivant au guichet avec les documents la guichetière nous à dit que ce n’était pas la bonne banque, après avoir insisté en lui disant que si, ils ont fait leur boulot). La banque est dans la zone libre de Colon, assez éloignée du port Manzanillo. La différence avec Cartagena est que chaque point de passage est éloigné à Colon… Ca n’aide pas !
    Vous trouverez dans cette zone libre également une compagnie d’assurance « IS International Seguros », 15 USD pour un mois.

    L’assurance est obligatoire pour sortir le véhicule du port. C’est une étape assez longue (1h30) et après 10h les taxis ne sont plus autorisés à circuler dans la zone libre.

    Etape suivante: RDV au port à l’agence de Seabord Marine pour récupérer le Bill of Landing version papier. Elle nous a dit que notre container avait été choisi aléatoirement pour l’inspection des drogues et que par conséquent nous n’aurons pas notre véhicule le jour même.
    Direction la douane pour faire les papiers d’attestation de sortie du véhicule du port (4h !! normalement 30 minutes mais la responsable étant en vacances…). Assurez-vous d’avoir emporté 3 photocopies de Carte grise, passeport du conducteur, permis de conduire.
    Puis passage au port pour l’ouverture du container et le depôt des clés des véhicules pour l’inspection.

    Le lendemain matin, rendez-vous à 8h à l’agence Seabord au port pour payer l’inspection des drogues, 173 USD pour le container (3h d’attente pour avoir la facture de la douane).
    Rendez-vous ensuite à la douane au port pour payer les frais de douanes (88 USD chacun) et finaliser les documents (1h).
    Dernière étape ! Retrouvailles avec la voiture. Papiers à donner, à signer, attente encore (1h30). FIN
    Temps: 1 jour et demi

    En résumé, peu importe le transitaire que vous choisirez, attendez-vous à avoir des points noirs dans la démarche. En espérant que cet article puisse vous simplifier la tâche, nous vous souhaitons un bon voyage !

1 Comment

  1. Fab Camaere

    juin 10, 2016 at 7:40

    Article très détaillé et explicite pour tout voyageur en herbe !

Laisser un commentaire