Europe, Italie

Rome (antique) et le Vatican

Le jour de la Saint Valentin, quoi de mieux que de vous parler d’une des villes les plus romantiques au monde, Rome ! C’est aujourd’hui selon moi, LA plus belle ville du monde. Elle cache plein de merveilles et n’a pas fini de me surprendre.

Colisée

En prenant un vol low cost vous vous en sortirez pour pas trop cher. Par contre, préférez un hôtel dans le centre pour faciliter les déplacements, notamment le soir. Sinon, pas mal d’hôtels proposent des navettes et la ville est bien desservie en transports en commun !

Rome est une ville typique et bohème, flânez dans les petites ruelles et arrêtez-vous sur les places aux fontaines, les piazzas ! Renseignez-vous avant de vous y rendre afin de savoir s’il y a des travaux. Avec les échafaudages, vous n’y verrez plus rien et ne profiterez pas de l’ambiance qui y règne.

Fontaine de Trévi

Jeter une pièce dans la fontaine de Trévi, un classique. C’est un lieu surpeuplé, vous ne pourrez donc pas rester devant à la contempler en sirotant un verre. Par contre, laissez-vous tenter par un Gelato (une glace) au coin près de la fontaine, il parait que c’est l’un des meilleurs glaciers de la ville !

La place du peuple est ornée de deux gros lions et d’un obélisque. Elle mène vers la rue commerçante et les restaurants. Si vous voulez trouver des boutiques de luxe, allez plutôt du côté de la place d’Espagne. Prenez aussi le temps de contempler la vue d’en haut (après quelques douloureuses marches). C’est un endroit très apprécié des jeunes à la tombée de la nuit. Asseyez-vous sur les marches et profitez des spectacles de rue.

La place Navone est la place des artistes ! Vous trouverez des peintres au centre des deux fontaines et des restaurants à chaque extrémité ! Contemplez la magnifique architecture des bâtiments qui la bordent.

Place du Panthéon

La place du Panthéon vaut le détour, admirez ce chef d’oeuvre en vous installant sur la terrasse d’un café, écoutez la mélodie d’un joueur d’accordéon qui jouera des chansons cultes italiennes.

Capitole Rome

Un tour vers le Capitole s’impose, prenez ensuite la route vers le Colisée, contemplez les ruines tout du long. Les monuments ne se visitent qu’en journée et ferment relativement tôt.
Je vous déconseille de manger près du Colisée, cela sera soit trop cher, soit mauvais…

Trastevere 2

Gardez du temps pour visiter le quartier branché de Rome, un peu moins touristique mais pas moins joli: Trastevere ! Ruelles colorées, artistes du monde entier, belle place de Sainte Marie de Trastevere, artisants et petits commerces, vous vous plairez dans ce quartier qui a un petit côté BOBO. En journée flânez dans les charmantes ruelles, le soir profitez d’un happy hour et mangez dehors à la bonne franquette. Seul hic, les commerçants n’aiment pas les touristes et le font savoir.

Place Saint Pierre

Et le meilleur pour la fin : le Vatican et la Basilique Saint Pierre.
Visitez la basilique et son sous-sol, c’est gratuit. Je vous conseille de monter tout en haut de la basilique, c’est magnifique ! A éviter si vous êtes claustrophobe par contre…
Renseignez-vous pour savoir s’il y a une manifestation prévue sur la place Saint Pierre. Au mieux vous pourrez voir le pape, au pire, vous ne pourrez pas entrer dans le musée ni monter dans la basilique. Aussi, il y a régulièrement des messes données par le pape, l’accès à la basilique est alors interdit. Vous pourrez profiter de la messe sur écran géant sur la place Saint Pierre.

La coupole est un immanquable, vous serez fier d’avoir grimpé tout en haut et serez bouche bée devant le panorama qui s’offre à vous. Vous avez deux solutions pour y allez, par l’ascenseur (7€, il vous reste quelques 300 marches à gravir) ou pour les plus courageux les escaliers (5€, 550 marches environ, mais pas si terrible 😉 )
Pour visiter le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine renseignez-vous à l’accueil de la basilique.

Voila, vous avez pas mal de cartes en main pour passer un agréable séjour ! Rien ne vous empêche de louer un vespa pour vivre à fond la Dolce Vita 😉

Laisser un commentaire