Amérique Centrale, Mexique

Les îles du Yucatán

Isla Mujeres, Holbox, Cozumel… Avez-vous déjà entendu parler des îles paradisiaques qui longent la péninsule du Yucatán? On vous explique pourquoi et comment y aller !

Tout d’abord, la Isla Mujeres, l’île des femmes, la plus connue. C’est l’île la plus proche de Cancún, elle se situe à 30 minutes en ferry. Elle est assez touristique et aménagée. Vous trouverez beaucoup de restaurants, bars, hôtels,  tours pour faire de la plongée. Il est aussi possible de louer un caddie de golf pour faire le tour de l’île. La plus belle plage de Isla Mujeres : Playa Norte ! Sable blanc, eaux cristallines, vous adorerez vous baigner dans cette piscine géante ! Préférez la visiter le matin, il y a moins de monde et le température de l’air est plus agréable.

INFOS PRATIQUES:
Départ toutes les demi-heures du Port « Puerto Juarez » (40 pesos en taxi depuis le terminal de bus ADO)
Prix pour un aller-retour :  146 pesos par personne (Août 2016)
Type de ferry : la compagnie Ultramar
Durée de la traversée : 30 minutes

playa-norte-isla-mujeresIsla mujeres

Nous avons aussi entendu beaucoup de bien de l’île d’Holbox (pronocé Holboch). On en parle pas beaucoup dans les guides, elle est surtout connue des locaux. Elle se situe au Nord de la Péninsule du Yucatán, l’embarcadère se trouve à environ 2h de route de Cancún. Holbox est une île naturelle, les voitures n’y circulent pas. Il est possible d’y rencontrer des baleines, requins et tortues sauvages, selon la saison. Il est possible de faire une excursion sur les 3 îles voisines (300 pesos) : isla des los pajaros, Isla Pasión et Cenote Yalahau. Il y a peu de commerces, mais l’accueil y est préférable aux gros complexes de Cancún. L’endroit idéal pour se reposer, loin de la foule.

INFOS PRATIQUES:
Embarcadère : Chiquila. Il y a 3 parking sécurisés payants pour y laisser votre voiture
Traversée toutes les heures de 6h à 20h : 20 minutes
Prix pour un aller-retour : 100 pesos par personne

Pour finir, ne loupez pas Cozumel si vous passez à Playa del Carmen, située à 1h de Cancún. Cette île est surtout connue des amoureux de plongée. L’île est assez bondée sur la côte mais vous trouverez des endroits plus authentiques loin du centre ville.

INFOS PRATIQUES:
Embarcadère : Playa del Carmen.
Durée de la traversée : 20 minutes
Prix pour un aller-retour : 300 pesos par personne

Playa del carmen mexique

2 Comments

  1. céline

    janvier 4, 2017 at 3:26

    Bonjour,
    j’ai une petite question technique. Est-ce qu’il y a un/des parkings à puerto juarez comme à chiquila ?
    Merci

    1. Ana

      janvier 5, 2017 at 1:25

      Bonjour, oui il y a un parking dans mes souvenirs :) bon voyage !

Laisser un commentaire