A propos

La vie en Roadtrip

Le 16 novembre 2015, on s’envolait pour l’Amérique du Sud, retrouver notre Land Rover aménagé pour commencer notre périple. Traverser les trois Amériques, de Ushuaïa à Vancouver, voila notre projet.

281 jours. 15 pays. 37 000 km.
Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé comment se passait la vie de tous les jours en roadtrip : la route, les repas, les nuits… L’envers du décor ! Alors voici de quoi vous faire une idée avec les questions qu’on nous pose le plus souvent 😉

cuisine au feu de boiscuisine improvisée campingfajitas improvisées au mexique

Vous êtes millionnaires?
Non ! Et nous n’avons pas de maison ni de voiture en France. On a surtout fait le choix de voyager et c’est un gros risque à prendre. Nous avons économisé pendant un moment et c’est grâce à cela que ce voyage est possible. On limite les dépenses à l’essentiel, on dort dans le Land Rover, on trouve des petits boulots, on cuisine avec notre camping gaz et on prend nos douches dans les stations essence.
Ça a du bon, on savoure d’autant plus les petits plaisirs et on apprend à se contenter du minimum :)

Pourquoi ce voyage?
Pour marquer une pause dans nos vies, prendre le temps de vivre, apprendre des autres, apprendre sur soi.
Monsieur était surtout attiré par l’Amérique du Sud, moi par l’Amérique du Nord. On avait tous les 2 envie d’un grand voyage, il ne restait plus qu’à se mettre d’accord.

Quel pays avez-vous préféré jusqu’à maintenant?
Un petit mélange de tout, dans chaque pays nous avons des beaux souvenirs. Même si notre préférence va pour la Colombie, pour la gentillesse des personnes, la nourriture et le climat agréable. On a aussi beaucoup aimé le Chili, pour l’hospitalité des habitants et les paysages inoubliables qu’on a parcourus !

Comment vous faites pour vous doucher? 
En échange de quelques pièces et d’un grand sourire, on nous laisse se doucher dans les hostels ou stations services. Et quand on est au milieu de nulle part, on s’arrange avec la douche solaire de 25 litres et la bâche :)

Comment vous gérez quand vous tombez malade?
Pour l’instant nous avons été malade qu’au Pérou. Dans ce cas, nous prenons une chambre dans un hostel afin de pouvoir se reposer et avoir toutes les commodités à disposition. Si ça persiste, on va à l’hôpital ou dans un centre de santé. Les frais ont été rapidement remboursés par mon assurance voyage CHAPKA.

Vous avez eu beaucoup de problèmes avec la police?
Dans l’ensemble on a pas été trop embêté par la police pour l’instant. Certains pays font plus de contrôles de routine que d’autres. Parfois il suffit d’utiliser un langage typique du pays et ils vous laissent partir.
Et puis, on ne roule pas de nuit donc nous n’avons pas eu affaire à de faux policiers et nous suivons les conseils des voyageurs pour ne pas emprunter les routes « à risques ».
En 9 mois de voyage nous avons eu que 2 contraventions dont une seule que nous avons dû « payer ». L’autre n’étant pas arrivée à temps avant notre sortie du pays :)

Comment ça se passe aux frontières? Vous avez besoin de VISA à chaque fois?
Il y a un grand contraste entre les frontières d’Amérique du Sud et celles entre les pays d’Amérique Centrale.
En Amérique du sud, tout est simplifié, rapide et gratuit. Ils chipotent parfois pour quelques épluchures de pomme mais rien de bien méchant. Heureusement d’ailleurs étant donné tous les allers-retours que l’on a du faire entre l’Argentine et le Chili !

Notre arrivée chaotique en Amérique Centrale par le Panama est un bon résumé du passage des frontières en Amérique Centrale : cher, lent et compliqué… Nous nous armons donc de beaucoup de patience et arrivons tôt le matin pour les passages redoutés des frontières. La plus coûteuse (Panama exclus) aura été la frontière Belize-Mexique : 40 dollars pour sortir du Belize, 100 dollars pour entrer au Mexique (avec un dépôt de caution de 200 dollars pour la voiture, récupérable qu’à la sortie du territoire).

Il n’y a pas eu de problème de visa pour entrer dans les pays, tout se fait sur place dans les pays d’Amérique Centrale. Vous payez des taxes d’entrée et/ou de sortie du pays. Pour les Etats-Unis et la Canada, le visa n’est pas obligatoire non plus (sauf dans certains cas),  il faut simplement remplir des formulaires en ligne : l’ESTA pour les Etats-Unis (14 dollars) et l’AVE pour le Canada (7 dollars canadiens).
Malheureusement pour Monsieur, le fait d’avoir voyagé en Iran constituait un motif de refus d’ESTA. Nous avons donc entrepris les démarches de VISA depuis le Nicaragua et un mois de demi plus tard (et une petite frayeur), tout était réglé !

Retrouvez nos articles associés :
PRÉPARER SON VOYAGE EN AMÉRIQUE DU SUD
TRAVERSÉE DE LA COLOMBIE AU PANAMA
AMÉNAGEMENT D’UN LAND ROVER
ROADTRIP : BILAN À MI-PARCOURS

Laisser un commentaire