Amérique du Sud, Argentine

La Patagonie atlantique

Traverser la Patagonie en longeant la côte Atlantique vous réservera plein de surprises : la beauté des paysages, la faune sauvage, les criques désertiques…
La première chose à savoir pour profiter pleinement de la Patagonie est de prendre son temps ! :)
> Évitez la route 3, préférez la route 1, roulez doucement, ouvrez grand les yeux
> Choisissez de vous arrêter dans des endroits peu fréquentés plutôt que dans les grandes villes. (Il y a des endroits pour camper dans des endroits fabuleux, ouverts qu’aux voyageurs.)

paysage-patagonie-steppe-argentine

Sur la route vous ferez des kilomètres sans voir un chien ! Mais des chevaux, des vaches, des guanacos (sorte de lamas), des moutons, des zorros gris (sorte de renards), des peludos, des autruches, (des pumas)…
Roulez donc lentement et admirez ce paysage ! La Patagonie est un grand désert, il est primordial de faire le plein d’essence et d’eau dès que vous le pouvez !

guanacos-lamas-patagonie-argentine cheveaux-de-patagonie peludo-patagonie-steppe-argentine

Santa Rosa et le parc Luro
Grand parc naturel qui propose un camping. Plusieurs sentiers ont été aménagés pour découvrir la faune et la flore à pieds. Évitez de vous y rendre les jours fériés, ils ferment le parc.

Puerto Madryn et la péninsule Valdés
Vous y trouverez un concentré d’animaux marins en fonction de la période à laquelle vous vous y rendez, préférez le mois de décembre 😉
Baleines, pingouins, lions de mer, éléphants de mer, dauphins, orques… et aussi beaucoup de faune terrestre. Plus d’infos ici

bebe_pingouin_peninsule_valdes

Bahia Bustamante
Un petit coin de paradis, loin de tout. Un complexe all inclusive de quelques maisonnettes s’y est installé avec un restaurant et des excursions vers la péninsule et l’île aux pingouins. Il y a seulement une quarantaine d’habitants en saison.
Cet établissement propose également du woofing, vous travaillez en échange d’un toit et de nourriture. Si vous souhaitez juste camper c’est possible aussi.
L’endroit offre de belles randonnées pour découvrir la péninsule. Et tout au bout, vous pourrez vous relaxer au bord de la plus belle plage de la côte, playa toboganes ! Paysage de rêve, sable blanc, eau cristalline. Les courageux pourront se baigner 😉

bahia-bustamante-plage-patagonie-argentine relief-patagonie-atlantique

Isla Pavon à Piedrabuena
Une île au Sud de la ville qui permet de se retrouver au cœur de la nature.
Ce condensé de nature offre un havre de paix, au coin des arbres, le long de la mer.
Vous aurez la possibilité de camper gratuitement, des sanitaires sont disponibles et l’île est protégée par la Police.
Des transats et tables ont également été disposés pour profiter au maximum de ce lieu reposant.
Évitez de vous y rendre le week-end et jours fériés, l’endroit devient alors surpeuplé, bruyant et perd un peu de son charme.

isla-pavon-argentina

Parc national Monte Leon
Ce parc n’est pas loin de Piedrabuena, et vous pourrez y trouver un camping (13 euros pour 2).
Vous devrez vous enregistrer auprès des rangers, pour votre sécurité. Depuis l’entrée jusqu’au campement, il y a environ 30 kms. Vous trouverez les sentiers pour vous rendre à la cabeza del Leon, la pinguinera, la isla Monte Léon.
Dans ce parc vous trouverez une nouvelle fois une multitude d’animaux sauvages dont des pumas. Il faut donc éviter de les attirer 😉 Aussi la réserve naturelle ne permet pas toujours d’avoir accès aux douches, il est demandé de conserver au maximum l’eau.
Il y a plusieurs trekking possibles, des promenades le long de la plage et des falaises. Il est possible aussi de pêcher du 1er janvier au 30 avril. Il y a peu de visiteurs, une dizaine d’emplacement pour dormir, ça permet de ne pas dénaturer l’endroit.

parc-monte-leon
Certains spots sont peu connus et ce sont les rencontres qui permettent de jouir au maximum de ces merveilles de la nature.
Pendant ce périple, le vent (et la poussière) sera votre compagnon de route, il ne vous quittera pas. La météo change très rapidement et vous pouvait avoir les 4 saisons dans la même journée !

sunset-patagonie

Article sur Ushuaïa et la Terre de feu à venir !
Si vous passez par Buenos Aires, voici quelques bons plans.

Laisser un commentaire