Amérique Centrale, Cuba

Découverte de La Havane

La Havane est divisée en deux parties, la vieille Havane et le quartier moderne. Le capitole marque l’entrée dans le quartier historique. La capitale cubaine réserve de belles surprises.

1. La Havana vieja
La vieille ville compte différentes places construites proches des églises, couvents et cathédrales, qui font son charme. L’endroit profite d’une riche architecture datant de l’époque coloniale. Le centre historique de La Havane se trouve ici, encerclé par les vieilles murailles et fortifications. Les rues Obispo et San Ignacio sont les axes principaux de la havana vieja, les centres d’intérets se trouvent à proximité:

Plaza vieja : la brasserie (cerveceria) « La Factoria » et le musée Camara Oscura
Plaza de armas: marché aux livres et antiquaires, Château de la force royale (la plus vieille forteresse de cuba)
Plaza de la Catedral: musée de l’art colonial, la cathédrale, la célèbre Bodeguita del Medio que l’on aperçoit sur tous les tableaux
Plaza San Francisco de Asis : le couvent et l’église St-François d’Assise

Allez voir un concert de rue le dimanche après midi à la Callejon de Hamel.

2. El Vedado/ Quartier moderne
Le quartier vous plonge dans les années 50 aux Etats-Unis: voitures anciennes, grandes avenues et hauts immeubles font la particularité d’El Vedado.

Le coin abrite la place de la révolution, le siège du gouvernement cubain. Cette vaste place accueille diverses représentations culturelles : activités populaires, festival de théâtre, réalisation de films. Sur la façade du bâtiment du ministère de l’Intérieur, vous pourrez voir le célèbre portrait du Che Guevara, véritable emblème de Cuba.

Le Cimetière Christophe Colomb  (Necrópolis de Cristóbal Colón) créé en 1876 est classé monument national. C’est le plus grand cimetière de Cuba :  57 hectares. Beaucoup de touristes s’y rendent pour admirer les œuvres architecturales et les sculptures. L’entrée pour les touristes est payante : 5 CUC (5 Dollars) par personne.


3. Le Malecon
Difficile de passer à côté d’une balade de 8km sur le front de mer. On vous conseille de vous promener en début de matinée, il fait plus frais, il y a moins de trafic et vous vous ferez moins alpaguer.

4. Les plages
Les plages de La Havane (Playas de Este)sont à 27km du centre, comptez 5CUC aller-retour depuis Parque Central en bus . Vous y trouverez de belles plages de sable fin. Les plages sont fréquentées par les locaux, arrivez tôt pour avoir une place 😉

INFOS +
Où loger?
Si vous passez peu de temps à la Havane, on vous conseille de réserver une chambre dans le quartier de la Havana Vieja ou le Quartier chinois. Ce sont des quartiers touristiques, agréables et centraux.
El Vedado peut constituer une option intéressante si vous avez plus de temps dans la capitale cubaine, c’est un quartier chic et plus calme.

Où manger une bonne glace?
Dans la rue Obispo, dans la vieille Havane. Arrêtez vous pour un coco glasé au Soda Obispo ! Un régal pour 0,50CUC

Laisser un commentaire