Amérique du Sud, Chili

La Carretera Austral

Si vous venez du parc Los Glaciares, El chalten, vous devrez repasser du côté chilien pour avoir la chance d’emprunter la route australe.

lago-buenos-aires-chili

En ferry jusqu’à Chile chico ou en voiture jusqu’à Puerto Ibañez, vous pourrez admirer le magnifique lac bleu turquoise Lago Buenos Aires. En voiture, le petit poste de douane pour passer la frontière ferme à 22h.
Vous commencez ensuite la Carretera Austral jusqu’à Puerto Montt. Plus généralement de la piste que du bitum, vous profiterez de paysages uniques, diversifiés et pour la plupart désertiques.

Par cette route, vous passerez près des parcs Cerro Castillo, Laguna San Rafael, avant d’arriver à Coyhaique. Ville agréable où vous trouverez de tout à des prix raisonnables. Notre coup de cœur gustatif : Le restaurant Mamma Gaucha (Horn 47) proche de la place centrale. Il y a aussi une réserve naturelle à proximité mais les prix nous paraissaient abusifs.

passerelle-lac-parc-queulat-chili

parc-quelat-chili-cascade lac-parc-queulat-chili

En continuant la carretera australe, vous arriverez au parc Queulat. Il y a plusieurs chemins de randonnées (payants) le long de la route qui traverse le parc. Attention, la route est parfois fermée pour travaux, nous avons attendu 1H30 avant de pouvoir circuler. L’entrée au secteur Ventisquero Colgante est de 5000€ par personne (étrangers) de 8h30 à 17h30. En vous garant sur le dernier parking, vous avez accès aux toilettes et à l’embranchement des trois sentiers. Un seul est vraiment intéressant, 2h30 de marche aboutissant sur une vue des cascades. Il y a un camping payant dans le parc, 5000 pesos de plus par personne.
Arrêtez vous à Puerto Puyuhuapi le temps d’un déjeuner et goûtez au poisson merveilleusement cuisiné du restaurant El Muelle ! Les prix sont très abordables et la vue sur le port est sublime. Une adresse que nous recommandons vivement :)

pumalin-parc-chili-glacier-trekking

glacier-pumalin-trekking-parc-chili

A l’entrée de la ville El Amarillo se trouve une première entrée du parc suivant. Le parc Pumalin couvrant une superficie de 3 250 km2 mis en valeur par le fondateur de la marque The North Face. Le parc et les installations sont très bien entretenus ! L’entrée est gratuite, seuls les campings sont payants, pour la plupart 7 500 pesos l’emplacement (douches froides!). Vous payerez au garde qui passe dans la matinée, si vous êtes toujours sur place 😉 Dans ce secteur, nous avons aimé la marche jusqu’au glacier, comptez 6h aller/retour. C’est plutôt plat sans grande difficulté sauf à la fin du sentier pour s’approcher un peu plus du glacier. Je vous conseille de partir tôt le matin pour éviter de brûler en plein soleil et d’être gêné par les indénombrables taons !

Dans ce parc, vous avez accès aux différents sentiers de randonnées de part et d’autres de la Carretera Austral.
En continuant la carretera australe vers le nord, vous tomberez dans la ville Chaiten, en référence au fameux volcan. Calme depuis plus de 9000 ans, il s’est réveillé pour la dernière fois en mai 2008 ! La ville est assez désertique depuis mais vous trouverez de quoi vous ravitailler :) Il y a quelques auberges et camping, où vous pourrez profiter d’une douche chaude (et du wifi) pour 1500 pesos. Il y a aussi un excellent food truck, un régal!
Vous ne pouvez pas manquer l’ascension du célèbre volcan, au sommet vous pouvez vous la fumée qui s’en échappe.

 

volcan-chaiten-parc-pumalin-trekking-chili

Pour vous diriger vers la région des lacs, à Caleta Gonzalo vous pourrez embarquer pour le ferry jusqu’à Hornopiren. Environ 5h de traversée pour 40 000 pesos pour 2 en voiture.

1 Comment

  1. LUC

    avril 20, 2016 at 3:44

    Avec ces précieuses astuces et superbes paysages, tu facilites grandement la partie « organisation » des futurs voyageurs (circuit et finances)

Laisser un commentaire