Laguna verde Bolivia
Amérique du Sud

La magie de la Bolivie

Nous avons fait une boucle en Bolivie, en commençant par le sud Lipez jusqu’à Copacabana en passant par Potosi.
Si vous avez votre propre voiture, sachez qu’ici l’essence se marchande ! En moyenne on vous demandera 9 bol/ litre (3,70 pour les locaux), vous pouvez vous en tirer pour 5bol/litre.

Le Sud Lipez
Souvent comparé à une peinture de Dali, cette région frontalière avec le Chili est la définition du paradis.

 
Découvrez la Laguna verde et ses eaux vert émeraude ( visible en fin de matinée), la Laguna colorada et ses flamants roses, la Laguna Chalviri et ses eaux thermales, les geysers naturels.
Vous trouverez bien assez d’agences pour visiter cet endroit à San Pedro de Atacama (Chili), Uyuni ou encore Tupiza. Sachant que dans cette dernière ville, vous ferez le chemin inverse des autres tours opérateurs, par conséquence, vous aurez la chance de croiser moins de touristes.
Vous serez bien évidemment plus libres si vous avez votre propre véhicule. Attention, néanmoins, les routes sont assez chaotiques, il vous faut impérativement un 4×4 (ou de la chance).
L’entrée à la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa vous coûtera 150 pesos bolivianos par personne pour une validité de 4 jours. Le camping gratuit est autorisé uniquement à côté des zones « hôtelières » du parc.

Le Salar de Uyuni
Évite la saison des pluies si vous souhaitez vouloir en profiter pleinement. Entre octobre et mars, il est difficile de faire plus de 10 kms dans le Salar à cause de la couche épaisse d’eau par endroit. Ceci étant dit, c’est la meilleure période pour contempler ce miroir géant. La nuit, une pluie d’étoiles s’abat sur le Salar. Il faudra par contre faire le sacrifice de l’île d’Incahuasi, avec ses cactus gigantesques offrant une vue imprenable sur le plus grand désert de sel du monde.

L’accès au Salar est gratuit, emportez votre GPS pour vous repérer. Vous pouvez aussi suivre les nombreux tracés des véhicules touristiques, ça vous évitera de tomber dans un puits d’eau (attention aux « Ojos del salar »).
En allant jusqu’à Playa Blanca, vous tomberez nez à nez avec l’hôtel de sel, comptez 10 bolivianos pour louer une table (en sel). Si vous le pouvez, passez la nuit dans le désert de sel, une expérience unique.

La ville de Potosi
Visitez le Cerro Rico, la célèbre mine d’argent qui fut la fortune des espagnols au 16e siècle. Des travailleurs œuvrent encore pour dénicher l’argent qu’elle contient.
Près de la place 10 de noviembre, découvrez comment les minéraux extraits du Cerro Rico ont été modifiés jusqu’à devenir les pièces de monnaie de l’Europe à l’époque coloniale.

Le Lac Titicaca
A la frontière entre la Bolivie et le Pérou, vous emprunterez une sorte de radeau pour 50 bolivianos pour le traverser. Perché à plus de 3 800m, c’est le plus haut lac navigable au monde.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *