Amérique du Sud, Argentine

Les incontournables de Buenos Aires

Argentine

Pour profiter pleinement de Buenos Aires et s’imprégner de la ville, compter au moins 5 jours. Comme toutes les capitales, les prix sont assez élevés (même prix qu’en Europe voire plus) sauf si vous sortez des sentiers battus et fréquentez les mêmes endroits que les locaux. Vous pouvez vous en sortir pour 10€ maximum « Plat + boisson + café », les portions sont généreuses. Vous trouverez des rabatteurs à chaque coin de grands axes pour vous proposer un échange sous le manteau (« cambio, cambio, cambio ») qui vous proposeront un taux de change beaucoup plus intéressant que le taux courant.
La ville est composée de plusieurs quartiers, très différents les uns des autres.

Comment choisir son logement?
> Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous venez pour faire la fête, préférez largement le quartier de Palermo. Si vous aimez chiner,et les ruelles en pavés, vous serez séduit par San Telmo. Si vous aimez l’air marin, choisissez Puerto Madero (bien que les prix soient plus élevés). La recolta est un quartier qui vous apaisera par ses grands espaces verts et son marché des artisans.

Voici mes incontournables des choses à faire à Buenos Aires en 5 jours:

1. Faire un tour dans le quartier de La Boca, spécialement el caminito (le petit chemin) qui vaut le détour, et des petites ruelles voisines. Vous ferez le plein de couleurs, de bonne humeur, d’odeurs de grillades (parillas) et de danses de tango en pleine rue. Vous trouverez aussi dans ce quartier le célèbre stade du Boca juniors (club mythique de Buenos Aires) ! Le seul bémol est que c’est un des endroits les plus touristiques de la ville donc les prix s’emballent et les commerçants sont plus oppressants.  

2. Se balader dans le micro centro, vous découvrirez une belle architecture : Le palais de justice, la casa rosada, la cathédrale métropolitaine, le congrès, l’obélisque… Ne loupez pas le sublime théâtre rebaptisé en bibliothèque, El Ateneo !
Visitez le Théatro Colon si vous le pouvez, l’entrée n’est pas donné mais une belle visite vous attend.
Profitez-en pour prendre le café dans le plus vieil établissement de la ville « Gran Café Tortoni » (1858). Vous le trouverez au 829 av de Mayo. Vous pourrez déguster des churros au dulce de leche (ils en mettent absolument partout)!
Si vous voulez voir ou danser du Tango, rendez-vous à la conféteria Café Ideal. L’entrée est gratuite si vous restez assis, 70 pesos si vous voulez danser. Un bal dansant dans un endroit ayant conservé beaucoup de charme. Le café est rue Suipacha, au croisement avec Corrientes.

3. Passer un dimanche à San Telmo, le quartier des antiquaires. Ses rues en pavés vous séduiront.
Profitez du marché le plus connu de la ville, il s’étend sur toute la rue Defensa et la place Dorrego. Ne manquez pas le pasaje de defensa, magnifique « galeria » où vous trouverez quelques petits commerçants. Aussi, ouvrez les yeux pour trouver l’entrée du marché couvert rue defensa, près de l’intersection rue Estados unidos.
Pensez à faire un saut rue Balcarce, vous tomberez sur différents personnages déposés partout dans la rue.
Vous trouverez aussi dans le quartier de San Telmo, la plus petite maison de la ville, la casa minima, dans le pasaje San Lorenzo, proche de la rue Chile.

En prolongeant l’avenue, vous arriverez à Puerto Mordero, idéal pour une promenade par temps ensoleillé le long de La réserve écologique.

Mes tables coups de cœur dans ce quartier:
 Pulpéria Quilapan, restaurant tenu par des français. La devanture ne paye pas de mine mais il offre une terrasse hors du temps, les produits sont bons, le menu du jour est à 8,5€ (repas, boisson, dessert). Le personnel est très aimable.

 La poesia, restaurant brasserie, situé au carrefour entre la rue Chile et Bolivar, offre un cadre idyllique. La carte est fournie et les portions généreuses.

4. Prendre une bouffée d’air à Palermo
Une balade au jardin botanique s’impose, le parc est gratuit, convivial, petit mais pas surpeuplé.
Vous pouvez poursuivre par un cours de danse en plein air au parc Tres de Febrero, le point de rencontre des sportifs en tout genre, famille et groupes d’amis. Il est également possible de faire du pédalo ou de la barque sur le point d’eau.
A noter, les habitants de Buenos Aires sont très sportifs, pas un gramme de cellulite ici !

5. La Recolta
Un de mes coins favoris de la ville ! Quartier où on se sent bien, lors d’une balade au cimetière mythique, d’une pause sur l’un des espaces verts ou en écoutant l’un des nombreux musiciens au coin de la rue. C’est également le quartier du musée des beaux arts et des ambassades. Essayez d’aller voir la Floralis Generica au lever ou au coucher du soleil, les pétales de déploient en fonction de la lumière.

6. Et enfin, éviter les endroits trop touristiques 

Pour être dans la tendance, n’hésitez pas à sortir vos plus beaux leggings et semelles compensées 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *