Amérique du Sud, Colombie

Colombie: guide de voyage

La Colombie est un vaste pays, où il fait bon de voyager entre amis ou en famille. Nous l’avons traversé en long, en large et en travers et on a aimé ça! On vous conseille vraiment de traverser le pays en voiture, pour découvrir la « Colombie profonde ».
Voici notre guide de voyage.

San Angustin
Ville située au Sud du pays. Elle est réputée pour être très verte et agréable. Nous y sommes passés en coup de vent mais on en a entendu beaucoup de bien ! Balades à cheval, dégustation du meilleur café « au monde », champ de marijuana à perte de vue, vous y trouverez même une usine de fabrication de cocaïne ouverte au public. Vous payez l’entrée, vous fabriquez de la cocaïne avec une guide puis vous repartez avec votre oeuvre ! Pas vraiment légal tout ça, on est d’accord !  A la sortie de la ville, vous tomberez sur le parc archéologique de San Augustin.

San_Agustin_Huila_Village-colombiecrédit photo: https://fr.wikivoyage.org

Neiva
Toujours dans la région de Huila, Neiva est la plus grande ville à proximité du désert de Tatacoa. Vous l’aurez donc compris, il y fait très chaud !
La ville est une pointure en terme de pâtisserie, notamment les almohabanas, on en est tombé amoureux !

almojabanas-colombiecrédit photo: http://www.sweetysalado.com/

Les habitants ont pour habitude de se retrouver le week-end  à la represa (lac) pour se baigner, partager un barbecue au coin du feu ou encore s’excercer aux sports nautiques.
Proche de la ville, on trouvent également les Thermes Rivera, sources d’eau chaude.

Pereira
Capitale de la région du café, Pereira bénéficie d’un climat relativement frais et propice au travail de la terre. Vous y verrez des champs de café, des fruits tropicaux en abondance et des artistes en herbe !  La ville s’est même vu décerner Le titre de « Capitale de la Culture des Amériques » en 2001.  Elle accueille l’un des festivals de musique électronique des plus renommés à la Finca Apopori.

finca-apopori-pereira-colombie

Profitez d’être dans le coin pour visiter le village coloré de Salento. Même s’il a été quasi totalement racheté par des investisseurs européens, il n’en garde pas moins son âme colombienne. Sur la place vous trouverez le temps de déguster un postre chez « Sueño de Fresas », des glaces artisanales et de gaufrettes maison fourrées au choix. Notre préférée : fourrage crème fouettée maison et confiture à la violette !
A deux pas de la, la vallée de Cocora et ses palmiers géants pouvant atteindre jusqu’à 60m. Vous pouvez la parcourir de différentes façons : à pied ou à cheval. Il existe un petit trek à faire sur la journée (environ 5h) et un autre de 4/5 jours pour les plus aventuriers. Un conseil, emportez les anoraks, il y pleut souvent !

vallée-de-cocora-colombie

Medellin
Si vous voulez voir un match de football, c’est « the place to be » ! L’équipe d’Atletico Nacional de Medellin est une des meilleures du pays. Les supporters se déplacent en masse et sont à 100% avec leur équipe. Le match avance au rythme des tambours et des chants de la tribune Sud !

math-football-medellin-colombie

Visitez Medellin, vue du ciel pour presque rien ! Avec votre ticket de métro (2200 COP) vous pouvez utiliser le métro cable gratuitement. 40 minutes aller/retour dans un funiculaire pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

metro-cable-medellin-colombie

Rendez-vous ensuite au parc Berrio pour prendre le déjeuner sur le pouce au milieu des immenses statuts en bronze. Vous pouvez aussi visiter le musée Antioquia pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de Fernando Botero (entrée : 18 000 COP)

parque-berrio-medellin-colombie

Cartaghène des Indes
La ville coloniale de Cartagena regorge de petites ruelles colorées où c’est un bonheur de s’y perdre ! Les meilleures glaces artisanales se trouvent à la Paleteria. Vous pourrez visiter le musée de l’or et de l’émeraude, il y a énormément de bijouterie dans cette jolie ville fortifiée.  On a apprécié l’atmosphère bienséante de cette ville même si nous avons moins aimé qu’elle soit si touristique.

promenade-cartagena-colombie colombie-cartagena

Si vous avez le temps, faites une escale au volcan de Lodo El Totumo pour y prendre un bain de boue et profiter de ses bienfaits !

Retrouvez plus d’informations sur Cartaghène des Indes: Le charme de Cartaghène des Indes
Retrouvez un petit topo sur la Colombie : Les 10 trucs qui prouvent que tu es en Colombie
Et si vous vous dirigez ensuite vers le Panama, je vous conseille de lire cet article : Vol de la Colombie au Panama

Laisser un commentaire