Europe, France

Bienvenue à Lille !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma ville ! Venez faire un petit tour le temps d’un week-end, découvrez les merveilles qu’offre Lille. Laissez vos clichés et préjugés de côté et venez goûter à nos spécialités :) En plus Lille est à la frontière de la Belgique et de tout le Nord de l’Europe. Si vous pensez faire un tour à Bruxelles, Amsterdam ou encore Londres, sachez qu’il sera facile d’organiser une escale à Lille 😉

Pour info :
• Paris est à 1 h de Lille en TGV
• Londres à 1h20 par Eurostar
• Bruxelles à 38 minutes par Thalys

Et pour se déplacer dans Lille, la majorité des trajets peuvent se faire facilement à pied même si la ville est très bien desservie par le métro, la navette du vieux Lille est très pratique (c’est d’ailleurs un ami qui l’a mise en place :) ) et prendre un taxi ne vous reviendra pas cher pour des trajets dans le centre.

Voici les incontournables à ne pas louper chez les ch’tis :

La place de la république

Majestueuse, elle est bordée par le Palais des Beaux Arts et la préfecture. Elle occupe une place centrale  de la ville, entre le vieux Lille et les quartiers Solférino, Saint Michel et Wazemmes. Ornée de fontaines et de coins de verdures, elle est un lieu de rencontres et d’échanges pour les jeunes.

Place-de-la-republique-lille

La Citadelle

Véritable bouffée d’oxygène, c’est le lieu le plus convoité par les joggeurs. Entourée de grands espaces verts, vous pourrez vous laissez tenter par une sieste dès le printemps. C’est sur le champ de mars que s’installent la Grande foire de Lille, le cirque, le feu d’artifice… Vous trouverez également le Zoo de Lille à cet endroit, il est gratuit mais il n’est pas ouvert toute l’année. Vous pouvez aussi louer un petit bateau sans permis et faire un tour sur la Deûle, comptez environ 35 euros pour 50 minutes pour un bateau 5 personnes.

La Grand’Place

Place de la déesse, place animée entre le vieux Lille, la place Rihour et les rues commerçantes. Place du Général du Gaulle, de son vrai nom, elle est entourée notamment de la vieille bourse, à visiter absolument, des brocantes (Bouquinistes, fleuristes,..) et des bals de Tango sont organisés chaque dimanche durant l’été. Ses façades sont richement ornées, vous serez comblé si vous êtes sensible à l’architecture. Admirez également les façades de la Voix du Nord, du furet du Nord et du théâtre du Nord. Derrière cette place, vous arriverez sur la place de l’Opéra. Dégustez une glace chez Kokoa ou prenez un café chez Morel.

Grande-roue-lille Grand-place-rihour-lille Place-de-l-opera-lille

Le vieux Lille

Mon quartier de prédilection :) Quartier typique fait de petites ruelles à pavés aux façades pleines de charme ! Vous trouverez les plus beaux magasins de luxe rue de la Grande Chaussée et rue de la monnaie. La rue royale est LA rue pour boire un verre le soir, l’occasion de goûter les bières de la région 😉 Je vous conseille le Lobby Bar qui propose le meilleur choix au meilleur prix 😉

L’après-midi, faites un tour sur la place de la Treille et découvrez la particulière architecture de la cathédrale, profitez d’un pic-nic fromage/charcuterie dans l’herbe, que vous aurez acheté au marché place du concert samedi matin. Sur le chemin, arrêtez-vous au célèbre merveilleux, vous y verrez la préparation de la pâtisserie du même nom;)  Descendez la rue vers la place aux oignons et dégustez un welsh au vieux de la vieille.

Vieux-lille-quai-du-Wault

Le marché de Wazemmes

Quartier BOBO de Lille, vous ne pouvez pas passer à côté de ce fameux marché place des halles. Vêtements, fleurs, viandes, fruits, légumes et autres nombreux stands.. : vous trouverez de tout !
Il est agréable de prendre l’apéro avec quelques olives dans l’un de bars qui bordent ce marché populaire. Point  de rassemblement de la jeunesse lilloise dès les beaux jours 😉
Regardez également le programme  des maisons folies de Wazemmes et Moulins.

Le grand stade

Comment présenter Lille sans parler du LOSC et de ses supporters ! Ce stade tant attendu est tout neuf de 2 années. Ciel ouvert ou couvert, il accueille des concerts, spectacles et matchs du LOSC. Le stade peut accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs les soirs de match. Venez voir un match et vivez l’expérience à fond en prenant un place en tribune nord! Convivialité, bonne humeur et soutien sont les mots d’ordre.

Grand-stade-lille-losc 1556419_726767360676242_1352950838_o

Capitale européenne de la culture en 2004, Lille poursuit son dynamisme avec les manifestations autour de Lille3000, exploration du futur, du monde de demain dont le temps un a été Lille Fantastique.

Musées
LAM : Musée d’Art Moderne
LaM, 1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq
Site web

Beaux Arts
18 Rue de Valmy, 59000 Lille
Site web

La Piscine / Maisons des modes
23 rue de L’Espérance, 59100 Roubaix
Site web

Le Louvre Lens
99 Rue Paul Bert, Lens
Site web

Et n’oubliez pas, la plupart des musées sont gratuits le premier dimanche de chaque mois 😉

Salles de concert
L’aéronef
168 Avenue Willy Brandt, 59777 Euralille
Site web

Le grand mix
5 Place Notre Dame, 59200 Tourcoing
Site web

Le Zenith
1 Boulevard des Cités Unies, 59800 Lille
Site web

Le biplan
19 Rue Colbert, 59000 Lille
Site web

Salles d’expo
La gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille
Site web

Le Tripostal
Avenue Willy Brandt, 59000 Lille
Site web

L’hospice Comtesse
32 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Site web

Mes bonnes adresses

Bars
Le Lobby Bar : 25 pressions et 30 bières bouteilles
La Pirogue : Rhumerie « cachée », oserez-vous goûter le zazou..? 😉
La part de Anges : Vins délicieux
L’Australian Bar: Bondy, cocktail bleu vedette du bar et petits encas à partager
Le Little Havana: le mojito revisité à toutes les sauces :)
Le gastama: bar jeune et international, c’est d’abord une auberge de jeunesse ! Diffusion des matchs de football
Le Windsor: bar branché à cocktails, ambiance lounge, musique électro

Restaurants
Les compagnons de la Grappe: dans une petite cour, dînez sur la terrasse chauffée ou à côté de la cheminée
Las Tapas: une virée espagnole le temps d’une soirée
L’Omnia : plusieurs variantes du welsh
Le Bloempot: repas à l’aveugle concocté par l’un des chefs de l’émission Top Chef

Pour les brunchs :
Tous les jours dimanche
Vivat Factory

Pour le goûter, arrêtez-vous chez Meert, dégustez une gauffre typique ou leur cheesecake. Ils font aussi salon de thé, vous pourrez donc vous installer et profiter du lieu d’époque.

Lille à Noël: Cette ville est aussi chouette été comme hiver. Quand il fait beau, profitez des grands espaces verts, des parcs et balades dans la vieille ville. En hiver, appréciez l’ambiance de Noël qui s’installe dès la fin novembre. Allez sur la Grand’Place, dans la féerie de Noël, faites un tour de notre célèbre grande roue, contemplez le sapin de 18 mètres de haut et déambulez dans le marché de noël convivial de 80 chalets. Vous pourrez déguster un bon vin chaud aux agrumes et cannelle et pour les plus petits, craquez pour les croustillons :)

Et si vous voulez  avoir les bons plans du week-end, les vides dressing, événements, allez faire un tour sur les sites de Lille by Mat, Les cachoteries de Lille ou encore Les sorties d’une lilloise 😉

Photos : Ya Le Pixel

3 Comments

  1. Marie

    février 2, 2015 at 8:17

    Très belle article sur notre belle ville de Lille ! Merci pour tes bonnes adresses !

  2. Madame Cuistot

    février 3, 2015 at 9:07

    Merci pour cet article! les photos sont trop belles :)

  3. Ann ah

    février 5, 2015 at 1:08

    Merci pour vos commentaires :)

Laisser un commentaire