Jordanie, Pays d'Asie

Balade dans le village de Pétra

Ne prenez pas la route trop tard vers Pétra car c’est une ville située dans les montagnes et ça n’est pas forcement évident d’y accéder :

– Il y a qu’une route « pratiquable » avec une voiture basique (et pas un 4×4 ou Jeep). Attention, n’écoutez pas votre GPS qui vous indiquera de tourner 30 kms plus loin. En venant de la mer morte, il y a un seul panneau (marron, avec plusieurs destinations) qui vous indique quand tourner sur votre gauche.
– Les panneaux sont très peu visibles et les rues peu éclairées.
– Vous éviterez les chiens de berger la nuit… Ils viennent à 20 sur votre voiture (vous si vous faites de l’autostop) et n’ont pas l’air commodes…

 

IMG_5592

Il faut compter environ 2h (si tout se passe bien) pour arriver dans Petra.
Privilégiez un hôtel ou hostel dans la vallée « Wadi Mousa », au plus proche de l’entrée du site. Je vous conseille le Cleopetra hotel : http://www.cleopetrahotel.com
L’accueil est extra, le petit déjeuner compris complet. Le personnel est à vos petits soins et fera son possible pour rendre votre séjour inoubliable. En plus s’il ne fait pas trop froid vous pourrez dormir sur le toit, en admirant les étoiles.
Pour aller à l’entrée, soit à pied, soit en voiture avec le personnel de l’hôtel (chez Cleopetra :) ), soit en taxi (2/3 DJ maximum!!)

L’entrée pour le site est assez chère mais on ne peut visiter la Jordanie sans y aller. Comptez 50DJ pour une journée puis 65DJ pour 2jours…Les billets sont à retirer au Visitor center (à l’entrée du site). Si vous avez une petite vessie, pensez à utiliser les toilettes à cet endroit. Il y a ensuite 40 minutes de marche dans le Siq.
Il a beaucoup de randonnées à faire sur le site, il vaut mieux donc consacrer 2 jours pour cette escale.

Si vous avez le temps, prenez les 2 entrées possibles mais ne négligez pas le Siq, c’est un chemin très agréable, type canyon qui rappelle le Wadi Mujib. Votre promenade sera bercée par le bruit des sabots des chevaux sur le sol et vous admirerez les roches multicolores (violet notamment, dû au magnésium qu’elles contiennent). A la fin du Siq vous tomberez nez à nez sur le trésor ou Khazneh (battisse la plus connue de la Jordanie). Très jolie mais malheureusement mal rénové, on distingue à peine les statues gravées dans la roche.
Ne manquez pas :
Haut lieu des sacrifices : après avoir monté 100 000 marches :), vous obtiendrez une vue magnifique sur Petra ! Le début du parcours se trouve sur la gauche après le « bar » sur le chemin vers la droite du Trésor!
Tombe du Lion: sur le chemin soyez attentifs, vous verrez pousser des oignons et des fleurs sauvages, prêtez attention aux dessins naturels contenus dans les roches.
Tombe du jardin : prenez un thé avec un bédouin, au calme en profitant du cadre. Il y a énormément de tombeaux sur ce chemin.
En empruntant ces chemins, vous serez loin des touristes,  avec les animaux des bergers et les bédouins :) Un vrai plaisir !
Monastère ou Deir : rebelote, des centaines de marche avant d’arriver sur la grande place qui offre un spectacle magnifique… la plus beau monument de Petra selon moi.

IMG_5576 IMG_5573
Il y a au niveau de chaque stop un bédouin qui vous proposera des boissons rafraîchissantes et des bijoux (vous ne mourrez donc pas de soif si vous avez zappé de prendre de quoi vous hydrater!).

IMG_5570 IMG_5568 IMG_5565 IMG_5559
On vous proposera de vous déposer en chameau ou en âne, si vous êtes fatigués, ça peut être utile mais nous n’avons pas apprécié la façon dont ces animaux étaient (mal)traités.
Après une journée complète à trotter, vous aurez mal aux jambettes et ne supporterez probablement plus vos chaussures de randonnées.
Heureusement, des taxis sont disposés à l’entrée du site :)
IMG_5554 IMG_5531 IMG_5518 IMG_5521
IMG_5499

S’il vous reste un peu d’énergie, profitez de Petra by night, apparemment ça vaut le détour : bougies et chants au pied du trésor le temps d’une soirée. Le ticket est à 12DJ, renseignez vous car la représentation n’a pas lieu tous les jours. A savoir : le ticket jour à 50DJ n’est pas valable le soir, le site ferme à 18h/18h30 pour installation des bougies et rouvre vers 19h30/20h.
Sinon, prenez le temps de vivre l’instant présent sur le toit de votre hôtel en profitant d’un thé à la menthe et d’un narguilé !
Des restaurants typiques sont à quelques pas des hôtels, goûtez aux spécialités :)

En savoir plus sur la Jordanie :
Voir l’article A la découverte de la Jordanie
Voir l’articleSe baigner dans les sources d’eau chaude de Man’In
Voir l’article Faire une randonnée au Wadi Mujib
Voir l’article Prendre un bain de santé dans la Mer morte
Voir l’article Virée dans le désert du Wadi Rum
Voir l’article Détente et farniente à Aqaba

Laisser un commentaire