Europe, Hongrie

Week-end à Budapest

Parfait pour un week-end romantique, ville séparée en deux par le Danube, Budapest s’illumine le soir et change de visage.

L’automne est une période idéale pour visiter Budapest, les couleurs des feuilles lui donnent un charme supplémentaire et vous profiterez d’autant plus des thermes en extérieur.
Vous avez le côté Buda, assez verdoyant, calme et en « altitude », où vous pourrez découvrir la Citadelle, le Château et balader dans la vieille ville. Traversez l’un des ponts qui relient les deux rives et dirigez vous vers Pest, côté plus festif, les principaux restaurants, bars et hôtels se trouvent de ce côté. Vous y trouverez aussi le parlement.

Pour commencer, en arrivant à l’aéroport, évitez d’échanger de l’argent dans la monnaie locale: le taux de change n’est pas à votre avantage (1€=250ft au lieu de 330ft en ville). Pour le trajet jusqu’à la ville, vous avez le choix: bus public, taxis. Vous pouvez aussi prendre une navette (environ 8 personnes) pour 34 euros pour 2 aller/retour, vous serez déposés et récupérés à votre hôtel directement (pratique si vous ne restez pas longtemps à Budapest).

IMG_2533 IMG_2528 Parlement Budapest

Faire le tour de la ville en un week-end est court mais voici les points incontournables de Buda et de Pest :
– Voir le Parlement de nuit : tout illuminé, de l’autre côté du Danube, vous en aurez une vue magnifique.
– Faites un tour au marché couvert à l’architecture particulière: Lehel ter (idéal pour faire le plein de fruits et légumes)
– Continuez vers le zoo : jolie façade mais l’entrée est un peu chère (10 euros par adulte)
– Traversez et profitez d’un moment autour du lac assis sur un banc étonnamment customisé et admirez la joie des enfants nourrissant les canards.
– Avancez ensuite vers la partie médiévale, une petite balade où vous rencontrerez des artisans vendant des produits locaux: à manger, à boire mais aussi des marionnettes, du savon…
– Dirigez-vous  vers les thermes Széchenyi (façade jaune), profitez d’un moment dehors (l’eau est à 38 degrés) et allez au sauna. C’est très bon pour la circulation sanguine d’aller dans un premier temps dans le sauna puis de prendre un bain d’eau froide à 18 degrés. Un conseil, réservez les thermes en avance à l’accueil de votre hôtel et choisissez une cabine (plus confortable et pas beaucoup plus cher), vous éviterez la queue. Pensez à prendre une serviette et des tongs ! L’entrée au thermes est d’environ 17 euros par personne. Vous pouvez y rester toute la journée mais 2/3 heures sont suffisantes pour apprécier cette cure thermale. Essayez d y être vers 15h, le soleil se couche vers 16H15, vous verrez les thermes de jour et de « nuit ».
– Repartez ensuite vers la place des héros, admirez les statues et les bâtiments qui l’entourent.
– Redescendez l’avenue Andrassy, vous verrez de très jolies maisons et les principales ambassades, vous verrez également l’Opera.
– Après une bonne nuit de sommeil, partez côté Buda, prenez un vieux tramway jaune (jusqu’à Kalvin ter) et finissez en grimpant jusqu’à l’arrivée à la citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la ville !
– Partez ensuite vers le château et la vieille ville (tout est gratuit !).
– Allez sur le pont Margit Hid et faites quelques photos du parlement et de la vieille ville. Si vous avez le temps, profitez d’aller sur l’île Margit (entrée au milieu du pont) le soir de préférence:  il y a des jeux d’eau illuminés et de la musique.
– Prenez le temps aussi d’entrer dans la gare, proche du centre commercial West End. Il règne une ambiance indescriptible…
– La cathédrale Saint Etienne vaut aussi le détour :)

IMG_2516 IMG_2506 IMG_2424 IMG_2417 budapest Gare de budapest gare de budapest ville médiévale près de la place des héros budapest gare de budapest ville médiévale budapest lehel ter budapest IMG_20141110_092751 zoo budapest Unicum budapest Thermes Széchenyi budapest

Sortir à Budapest :
Resto sympa: Kiskakujj Etterem (Pozsonyi ut 12 – 1137 Hongrie)
Restaurant très typique, chic mais pas excessif et très riche en histoire (il existe depuis 1913).
Prenez le temps de flâner dans les rues et arrêtez vous dans des bars typiques où vous pourrez entendre une mélodie d’accordéon et de violon.
Si vous cherchez des bières belges (et oui, même à Budapest!) voici une adresse d’un gars très sympa : Dunaparti Matroz Kocsma (1011 Budapest, Halasz u.1)

Alcools typiques: Unicum et Palinka
Le plus difficile en somme aura été de trouver de l’eau non pétillante ! :p
Les hongrois aiment les eaux pétillantes à tous les goûts. Si vous cherchez de l’eau plate, vous en trouverez uniquement dans les superettes.

Et en attendant d’y être, fredonnez sur l’air de « Budapest » :)

Laisser un commentaire