Jordanie, Pays d'Asie

A la découverte de la Jordanie

Vous souhaitez partir, envisagez, partez en Jordanie? Voici un petit récapitulatif des trucs et astuces pour vous faire gagner du temps et de l’argent sans trop vous en dévoiler non plus sur le pays !

sable-rouge-desert-jordanie

Contrôlez vos vaccins, notamment Tétanos et Hépatite. Comme partout où on part en voyage, notamment si vous visitez le Wadi Rum.

Si vous souhaitez aller en Arabie Saoudite (pour des randonnées notamment), pensez à faire votre visa. Le visa jordanien est payant à l’arrivée dans le pays au prix de 40 DJ à régler en cash. Il y a un distributeur de billets à l’aéroport.

Si vous souhaitez louer une voiture (un conseil, faites le si vous souhaitez aller dans des endroits comme Ma’in Hot springs ou à Wadi Mujib), vous avez 2 solutions à privilégier pour  payerez moins cher et gagnerez du temps :

1. Réserver en ligne au préalable. Plus facile de comparer les tarifs et être bien sûr de comprendre tout ce que comprend l’assurance. Vous ferez mieux de prendre un GPS pour vous orienter, la plupart des panneaux sont en arabe ou dégradés.
2. Se rendre dans une agence à Amman (tout est moins cher en dehors de l’aéroport)
3. Dans le pire des cas (si vous arrivez tard et que vous n’avez rien réservé en ligne), il y a toujours une dizaine de comptoirs d’agence dans l’aéroport.

Il faut néanmoins savoir que la Jordanie est un pays cher pour les touristes, vous payerez donc près de 150€ une locations pour 2 jours.

Attention, si vous souhaitiez prendre la voiture à un endroit et la déposer à un autre endroit, cela n’est pas possible dans toutes les villes. Même si Pétra est une ville connue, il n’existe pas d’agences dans la ville. Les agences de location de voiture se trouvent à Amman et Aqaba principalement. Toutefois, si vous partez dans le désert pendant plusieurs jours et ne souhaitez pas payer pour rien, il est possible de demander à ce qu’un agent vienne chercher la voiture, pour la modique somme de 70 DJ !

Si vous souhaitez faire un circuit, je vous conseille celui-ci :

Amman
Amman Beach (Mer morte) > voir l’article Prendre un bain de santé dans la Mer morte
Man’In hot springs > voir l’article Se baigner dans les sources d’eau chaude de Man’In
Wadi Mujib > voir l’article Faire une randonnée au Wadi Mujib
Petra > voir l’article Balade dans le village de Pétra
Wadi Rum > voir l’article Virée dans le désert du Wadi Rum
Aqaba (Mer rouge) > voir l’article Détente et farniente à Aqaba
Amman

Sachant qu’il y a 4h30 en bus du Nord au Sud. Vous pouvez effectuer ce trajet en bus climatisé pour environ 7DJ par personne.

La majorité des jordaniens parlent anglais et parfois ils ont des notions en français.

Des contrôles de police sont fréquents, notamment sur la route qui longe la mer morte de part la proximité avec les pays au climat instable.

Cependant, n’ayez crainte et arrêtez avec les préjugés que l’on peut avoir avec les média, la Jordanie est un pays où on ne se sent pas du tout en insécurité ! C’est un pays qui est en bon terme avec ses pays voisins. Les locaux sont très aimables même s’ils vous connaissent à peine.
La jordanie étant un pays musulman , vous y verrez beaucoup de femmes voilées et le chant de la prière retentit dans tout le pays de jour et de nuit.

Côté santé, pensez à prendre quelques médicaments classiques tels que paracétamol (clim..), pansements (chaussures de rando…), anti-moustiques, anti-venin (on ne sait jamais) et si vous êtes sensible de l’intestin, prenez vos précautions car le houmous est l’aliment que vous mangerez le plus (matin,midi et soir) et que dans le désert vous ferez avec les moyens du bord.

Comme en France, du pain (pita) est donné gratuitement dans les restaurants. Après chaque repas et à plusieurs moments dans la journée, on vous proposera du thé, vous vous en doutez :)

Laisser un commentaire